La Maison en Bois Massif

Foire Aux Questions 

 


Je me demande quelle serait la résistance d'une maison construite en bois en cas d'incendie? A priori le bois semble être une excellente proie pour les flammes.

Pour terminer vous avez comme tout le monde pu constater les restes d'un incendie de maison ou de grange, vous aurez certainement remarqué que ce qui reste c'est la charpente!
 




J'envisage de faire construire une maison et j'ai pensé à une construction en bois, ma question est de connaître les délais de fabrication et de montage d'une telle réalisation?

    Nos interlocuteurs dans leurs questions font très souvent un comparatif entre les maisons en bois et celles dites en "dur", dans les cas de votre question cette comparaison serait presqu'à elle seule une réponse.

En effet celui qui lance la construction d'une maison classique en "dur" ne peut pas esoérer y habiter avant un délai minimum de 18 mois, ce délai étant la moyenne "basse" nationale est très souvent dépassé.

Dans le cas d'une construction en bois ce délai est ramené dans la pluspart des cas à 5 mois et n'éccède que très rarement les 6 mois.

Vous comprendrez que non seulement les délais sont réduits d'au moins les deux tiers passant d'un minimum de 18 mois à un maximum de 6 mois, mais vous saisirez aisément tous les avantages de la construction bois vue sous cet angle particulier:

1) Rapidité à intégrer son nouveau logement.
2) Diminution des doubles frais: construction + loyer, ou avantages de libération d'un logement personnel laissant la possibilité de le louer au minimum 1 an plus vite.
3) Rapidité à s'établir en cas de démanagement professionnel par exemple.
4) Diminution importante des frais de double logement.
 




Une maison en bois nécessite-t-elle un entretien plus important qu'une construction traditionnelle dite en dur ?

    Deux parties sont à considérer dans votre question: l'intérieur de la maison et son extérieur.

1) A l'intérieur, deux types d'aménagements sont possibles, certains désirants aménager l'intérieur de leur maison en bois comme celui d'une construction plus classique utilisant le carrelage, la faïence, le plâtre, le placo, la moquette, la peinture, la tapisserie, etc. vous conviendrez facilement qu'à ce moment là il n'y a aucune sorte de différence de qualité ou de fréquence d'entretien; A matériaux identiques, entretien identique.

Par contre si vous aménagez l'intérieur de votre paison en tout bois, préférant les lambris, les clins les poutres, etc alors votre entretien est très fortement réduit et comparé à clui d'un intérieur "classique" devient voisin de zéro.

2) A l'extérieur le cas précédent s'applique aussi car certains veulent décorer leurs façades d'enduit projetés, de pose de pierre de parement, de briquettes, etc. l'entretien est donc encore totalement similaire à celui d'une construction en dur.

Pour ceux qui préféreraient là aussi le tout bois, il faut savoir que de nos jours les fabricants garantissent par exemple les peintures de leurs clins pour 10 à 12 ans.

L'entretien n'est donc pas plus coûteux
 

Pour recevoir de plus amples renseignements , inscrivez vous ci dessous

             
Nom:
Adresse mail:
prenom:

Copyright "Maisons-Bois-massif.fr" 2005, tous droits réservés